Lecture - Sissi Impératrice d'Autriche de Jean des Cars

Bonjour,

Le challenge des 12 thèmes se poursuit sur mai avec une oeuvre tournant autour du thème des "têtes couronnées". Après avoir regardé ceux qui étaient appréciés, j'ai porté mon choix sur "Sissi, Impératrice d'Autriche" de Jean des Cars.
Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire, d'ailleurs il s'agit de ma première biographie historique. Je vous en dis plus après le rappel du thème, et les couvertures.

Thème « Têtes couronnées » → un roman ou une biographie dont le personnage central est un roi ou une reine.

Choix : Sissi, impératrice d'Autriche, de Jean des Cars
Un livre historique très bien noté pour découvrir la vraie Impératrice derrière le mythe tant connu et repris par des adaptations diverses et plus ou moins fidèles à l'Histoire.




Résumé :

" En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique; à Budapest, sous le prénom d'Erszébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits."


Avis :

Cette biographie retrace avec détails (et pourtant ellipses nécessaires) et recherches la vie de l'Impératrice. Comme beaucoup, j'ai grandi avec le dessin animé et avec l'aura des films de Romy Scheinder (que je dois avouer à ma plus grande honte ne jamais avoir vus - sacrilège). Nous découvrons son caractère, son quotidien, le tout ancré dans son contexte politico-historique. Le personnage réel derrière la Légende... Et ce qui l'a conduite à devenir un mythe.
Le texte est truffé d'anecdote, de références et de prise de recul. Certaines hypothèses non prouvées sont présentées (et précisées comme telles) afin de véritablement brosser un état des connaissances historiques sur le personnage et ses contemporains.Je n'ai vérifié aucune source, mais la bibliographie fournie est dense, et on sent que l'auteur a passé beaucoup de temps à travailler son sujet et à rechercher personnellement des informations. C'est sûrement une caractéristique de beaucoup de livre de ce genre, mais je tenais tout de même à le préciser.

Loin des images renvoyées par les adaptations, j'ai été touchée par la véritable Sissi. Découvrir sa vie, son œuvre, sous un angle plus réel m'a permis de découvrir sa complexité, et de l'admirer davantage encore. Nous apprenons également à mieux connaître son entourage, notamment son mari, François-Joseph "Frantz" et ses enfants. La lecture donne envie d'approfondir les recherches à leur sujet, en particulier pour le prince Rodolphe. Mais je ne suis pas sure de relire un livre historique prochainement, ce n'est pas trop ma tasse de thé, même si faire des exceptions est agréable (et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu envie de participer à ce challenge des 12 thèmes).

En résumé, un livre vraiment conseillé et accessible (malgré la densité des détails politiques) pour toute personne qui souhaiterait découvrir la véritable Elizabeth.



Note : 17.5/20

Commentaires

  1. Sissi version Romy Schneider à bercé mon enfance grâce aux multiples rediffusion que la télé nous offrait aux moments des fêtes. Ce titre m'intéresse car maintenant que j'ai grandi je peux m'intéresser à des histoires moins romancées !

    RépondreSupprimer
  2. La plume chaleureuse de l'auteur fait tout ! J'aime les livres de Jean des Cars parce qu'il associe à la rigueur de l'historien la chaleur d'une plume moins distanciée que celle d'un scientifique. Tous ses livres sont intéressants, ils nous passionnent réellement, nous font sentir partie prenante d'un grand destin.
    Tu le dis très justement dans ta chronique, c'est la vraie Sissi qui nous apparaît ici et, après avoir refermé le livre, en général, le personnage ne nous quitte avant plusieurs jours... ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés