Couture - City Zip Zip de Sacôtin

Bonjour,

Ce que je préfère coudre, c'est les sacs. Et en France nous avons la chance d'avoir une super créatrice de patrons dans ce domaine : Sacôtin. Lorsque ses derniers patrons, la collection "Zip-Zip" sont sortis, j'ai craqué.

Et tadaaaam, voici le résultat :

Le petit City Zip-Zip qui va me suivre partout.


Les bandes avant

Oui, vous aurez noté les deux bandes ! Une petite touche à laquelle je tenais.
Si ça vous intéresse, les dimensions (dont MC de 1cm) : Bordeaux 6cm et blanc 4cm.
Cela fait donc 11cm en tout une fois cousu.
=> Il faut retirer 10 cm de chacun des côtés restants pour obtenir les dernières pièces de l'avant (on garde 1cm pour les marges de coutures).

Cela faisait longtemps que je souhaitais un sac assorti avec mes bottines Bordeaux, et ce simili dormait dans mon armoire dans ce but.


Un foulard, et hop : tenue parfaite.


Pendant la réalisation

 La couture s'est déroulée sans problème. Les patrons de Sacôtin sont toujours accompagnés d'explications détaillées, renvoyant parfois même à des tutos complets qui font des merveilles lorsqu'on est débutante.
D'habitude, je ne suis pas fan des zips, d'ailleurs je ferme la plupart de mes sacs avec des aimants.
Mais la création de ce sac s'est déroulée plus facilement que je ne pensais. Finalement la seule vraie difficulté a été de coudre toutes les épaisseurs. J'investirai sûrement dans des aiguilles plus adaptées (j'ai utilisé une jean 100).

Petite anecdote, je n'avais pas de zips suffisamment courts pour le sac, donc je suis partie avec des 35 cm. Afin d'éviter toute déconvenue avec les tirettes, j'ai coupé les bords après avoir fixé la doublure dessus. La couture me permettait ainsi de sécuriser ma fermeture et de me simplifier la vie sur la couture (parce-qu'avec un zip ouvert, ça devenait compliqué).
J'aime beaucoup le résultat qui évite la surenchère d'épaisseurs aux extrémités.

Un sac cousu de fil blanc...



Fournitures

 Simili Bordeaux : Mondial Tissu
Fermetures éclair : Singer, mercerie
Tout le reste à savoir Simili écru, passepoil noir, et doublures (que vous ne voyez pas :p) : La Mercerie des Créateurs


Un patron très amusant malgré mes appréhensions !

Commentaires

  1. Il est superbe ce sac !
    J'ai craqué pour le patron mais je crains le comportement de ma MAC avec le simili. J'ai pris de la toile à sac mais ce sera beaucoup moins beau que ton sac bicolore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je viens juste de voir les commentaires et de les publier. Quelle est ta MAC ? En général ça passe plutôt bien avec une aiguille adaptée (la plus épaisse cuir ou jean que tu trouves). N'hésite pas à tenter !

      Supprimer
  2. Trop beau, je vais te copiter 😊

    RépondreSupprimer
  3. Whaou il est superbe, tu es douée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés