Lecture - Pietra Viva de Léonor de Récondo

Bonjour,


Tout ce qui touche à l'art m'intéresse, et particulièrement en ce qui concerne la période de la Renaissance italienne (avec une préférence pour la peinture). La couverture de ce livre m'a donc fortement interpellée. Il s'agit là aussi d'un achat sans consultation d'avis,  par simple attirance de la couverture (1ere et 4e). Cette lecture ne m'a pas laissée de marbre (ha ha ha).


4e de couverture  :
"Michelangelo s'est réfugié dans les carrières de Carrare. Loin de Rome et du corps mort d'Andrea, jeune moine dont la beauté le fascinait. En ce printemps 1505, le célèbre artiste doit choisir les marbres du futur tombeau du pape. Arrogant et tourmenté, il s'étourdit de travail. Au fil des jours et des rencontres, le sculpteur comprend que toutes les réponses ne se trouvent pas au coeur de la pierre..."

Avis :
Ce livre court nous offre le voyage et les réflexions d'un artiste de génie, mondialement connu et reconnu. Une œuvre intime qui se lit vite et nous familiarise avec la source de la création de Michelangelo, Sont abordées les commandes, mais aussi les travaux plus personnels.
"Intime" parce-que l'intrigue se déroule dans un village de marbriers, nous ne sommes plus dans l'agitation grouillante de Florence ou de Rome. Ce choix offre un cadre propice à l'introspection du sculpteur, qui évoluera au fil des pages.
Chaque personnage apparaît distinctement et à bon escient. Nous avons le temps de les connaître, voire de s'y attacher. Leur personnalité est marquée. Ces rencontres affecteront Michel-Ange et participeront à sa progression.
Sans fioritures, le style de cette autrice est limpide, efficace, soigné. Ce roman est court mais chaque mot a son importance, ils sont choisis avec soin. Le récit ne s'embourbe pas dans des détails qui ne serviraient pas son intrigue.

Léonor de Récondo nous offre avec "Pietra viva" un conte initiatique très poétique.


Note : 8.5/10

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y'a un moment, au moins trois ans maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir ! Quelle plume...l'Histoire de l'Art inspire énormément les écrivains et toujours positivement...j'adore les livres et j'adore l'Art...normal, donc, que je cherche à combiner les deux et, jusque là, je n'ai jamais été déçue !
    Je n'ai rien lu d'autre de Léonor de Récondo, mais il faudrait que je m'intéresse plus sérieusement à l'ensemble de son oeuvre. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés